Construire sa procédure d’élaboration budgétaire

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Mise à jour le 5 mai 2025 | Référence : 0297

L'essentiel par l'éditeur

La procédure d'élaboration budgétaire pour l'administration française repose sur un cadrage initial précis, une prospective pluriannuelle et un cadrage annuel. L'utilisation de la méthode de budget « base zéro » est recommandée pour optimiser les ressources et évaluer la pertinence des actions. La phase de négociation budgétaire et le débat d'orientation budgétaire sont cruciaux pour garantir l'équilibre financier. L'usage d'outils informatiques adaptés est essentiel pour éviter les erreurs et faciliter le processus.

  • Comment construire une procédure d'élaboration budgétaire efficace pour une collectivité ?
  • Pourquoi privilégier la méthode de budget « base zéro » dans l'élaboration budgétaire ?
  • Quels sont les éléments clés à inclure dans un débat d'orientation budgétaire ?
1.

La construction du cadrage initial

Avant d’amorcer la phase de préparation budgétaire, il est nécessaire de déterminer précisément les conditions financières dans lesquelles le budget pourra être réalisé, afin d’en délimiter les contours.

La prospective

La réalisation d’un budget annuel doit s’inscrire dans une prospective pluriannuelle, réalisée par exemple sur une période de 3 ans, durée qui permet, dans le contexte actuel, de réaliser des projections conservant un caractère « réaliste ». Cette prospective pluriannuelle doit permettre de déterminer l’évolution de vos grands équilibres en fonction d’hypothèses retenues sur les principaux éléments de votre budget (fiscalité, évolution des principaux postes de dépenses de fonctionnement, volume d’investissement, niveau d’endettement).

Le cadrage annuel

Dans le respect des hy...

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